Un Don pour La Vie

Un spectacle sur le Don d’Organe – Création 2015

 

logo course du coeur

Mise en scène: Violette Mauffet et Léa Schwebel

La Course du Coeur est un événement sportif et solidaire, encré sur la question sociétale majeure du don d’organes. Car cette course, à travers l’exploit réalisé par des coureurs greffés vise à la sensibilisation du grand public à la transplantation d’organes et par conséquent à la nécessité du don d’organes. La Course cherche à faire progresser cette cause dans les mentalités en s’adressant au public tout au long du parcours, dans les quelques 200 communes traversées, mais aussi grâce aux médias qui relayent l’événement.

Cette année, La Course du Coeur fait appel à la Cie Tutti Quanti afin de créer un nouveau spectacle pour l’événement. « Un Don pour Une Vie » est une création exceptionnelle qui aborde la question du don d’organes de manière ludique et comique. Ici sont évoquées toutes les problématiques du don au travers de l’art de la Commedia dell’arte. Tréteaux, masques, costumes, personnages truculents sont les ingrédients de cette farce qui aborde un thème grave en passant par le rire. Cette forme théâtrale datant du 16ème siècle  utilise masques en cuirs et tréteaux en bois. A l’époque, les comédiens jouaient sur les places des marchés et racontaient des histoires qui mettaient en scène tous les archétypes de la société : des plus petits (serviteurs, valets) aux plus grands (seigneurs, princes, rois, bourgeois) et faisaient une satire du monde.

                                                               Le rire était le  plus bel outil pour parler des problèmes, des difficultés de la vie, de la société.

Aujourd’hui, c’est cette forme que nous utilisons pour traiter le thème du don d’organes.

Ainsi, les saltimbanques suivent la course de villages en villages, le Théâtre prend place partout, le public rit, les questions foisonnent, et l’échange se fait dans la joie !

 

 Du 18 au 22 Mars 2015, « Un Don pour Une Vie », nouvelle création de la cie Tutti Quanti, accompagnera La Course du Coeur tout au long de son parcours. De  Paris aux Arcs, Tutti Quanti joue, sensibilise, échange avec le public. Qu’il s’agisse d’enfants dans les écoles, de spectateurs sur les lieux d’étapes de la Course, un grand rassemblement humain pour aborder la question du Don d’organe. 

 

 

pdficone Revue de presse 

batogauche EQUIPE batodroite

cadrepformes2

Mansour BEL HADJ

 

Amandine MARCO

 

Violette MAUFFET

 

Décors : Michel FERRY

 

Masques : Rina SKERMA

 

Costumes : Mélisa LEONI

cadrepformes